top of page

 

 

Mesdames, Messieurs,

Chères et Chers Collègues

Chères et Chers Ami(e)s

Depuis le passage aux responsabilités élargies des Universités, celles-ci ont vu leur budget diminuer notablement. La faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse n’a pas échappé à cette diminution et voit au fil des ans sa dotation se réduire dangereusement, mettant en péril, par certains aspects, la qualité de son enseignement.
Cela nous a conduit à imaginer de nouveaux concepts et schémas de fonctionnement en ayant recours à des moyens complémentaires de subvention par le biais de la mise en place d’un partenariat public-privé, s’adressant aussi bien aux sociétés du monde dentaire qu’à celles n’y appartenant pas ainsi qu’aux cabinets libéraux.
L’université Paul Sabatier (Toulouse III) est dotée d’une structure à travers la « Fondation Catalyses » qui permet la réception de dons défiscalisants. Avec la création d’un « Club Dentaire Toulouse » (qui regroupe l’ensemble des donateurs soutenant notre Faculté), nous avons imaginé qu’une dynamique pourrait se créer autour de deux axes fondamentaux pour notre établissement :
-    l’innovation pédagogique
-    la maintenance patrimoniale

Soucieux de faire de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse, un pôle d’excellence pour l’Odontologie tant dans la formation des futurs praticiens de santé que dans la préservation d’une structure de travail moderne et performante, nous venons solliciter votre contribution au rayonnement et à l’attractivité de celle-ci.

Par avance et au nom de l’ensemble de la Faculté, je vous adresse mes plus vifs remerciements.

 

Le Doyen, Professeur Philippe POMAR

 

La Fondation Universitaire

La Fondation Catalyses est une fondation universitaire. Ce statut permis par la loi LRU et par la loi de 2008 sur les fondations universitaires ne confère pas la personnalité morale.
C'est le Président et son Conseil d'Administration qui sont responsables de la fondation devant ses fondateurs et ses donateurs. Cette nouvelle structure permet de solliciter des dons auprès des citoyens et des entreprises pour financer ses programmes.

 

Notre politique

Les programmes que nous souhaitons financer sont des programmes originaux qui sont difficilement finançables par notre tutelle habituelle ou par les collectivités qui nous entourent.
Notre politique est la non subsidiarité des ressources. Ce que nous finançons ne serait pas réalisé si la fondation n'existait pas. C'est essentiel pour l'Université comme pour la fondation.

Pourquoi Catalyses ?

Paul Sabatier a obtenu le prix Nobel de Chimie en 1912 pour ses travaux sur la Catalyse. C'est son nom qui a été choisi pour l'Université en Sciences Technologie et Santé en 1969.
Le catalyseur est un accélérateur de réaction. A la fin de la réaction, il n'est pas modifié. C'est exactement l'ambition de la fondation : accélérer les projets sans dénaturer la fondation et l'Université.

A PROPOS
PROJETS
DONNER
EVENEMENTS
bottom of page